5 Décembre 2013
je vous remonte une recette pour laquelle je viens de recevoir des compliments. Au cas où, l'inspiration vous manque pour faire des mignardises pour votre table de fêtes.
Et voila une autre fournée de macarons. Ceux-ci sont réservés aux adultes car l'alcool est bien présent.
J'ai voulu testé une reste avec des quantités différentes de sucre glace et poudre d'amandes ce qui m'a donné des macarons avec une collerette très développée.
Par contre,mes coques ne sont pas très lisses... grrrrr !!!! ma poudre d'amandes reste toujours assez épaisse malgré être passée au mixer puis au tamis. Ou je change de fournisseur ou je change de mixeur !!!!
pour les macarons
205 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amande, 10 g de cacao non sucré en poudre, 30 g de sucre poudre, 3 blancs d’œufs tempérés.
pour la crème au cognac
40 g de crème liquide 30%, 5 c à c de café soluble, 150g de chocolat blanc, 15 g de cognac.
Commencer par faire vos macarons
Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace.
Monter vos blancs d’œufs avec une pointe de sel en ajoutant, quand les blancs commencent à monter , le sucre en poudre en 3 fois. Ajouter le chocolat en donnant quelques tours pour bien homogénéiser le tout.
Mélanger les blancs d’œufs avec la poudre d'amandes et le sucre glace avec une Maryse délicatement en soulevant.
Mettre la préparation dans une poche à douille et hop, répartir sur la plaque de cuisson vos petits tas réguliers.
Repos pour permettre aux coques de crouter en surface (3/4 h à 1 h en général).
Pendant ce temps de repos faire la crème
Diluer le café soluble dans le cognac, mettre a chauffer au bain marie le chocolat et la crème, retirer du bain un fois le mélange fondu et ajouter le cognac.
transvaser dans un ramequin sans mettre au frais.
Faire cuire vos macarons , comme je le fais d'habitude, en mettant une plaque dessous celle où sont vos macarons .13 mn pour des petits macarons jusqu'à 15mn en fonction de la taille à 150°. Faire plusieurs fournées.
Attendre le refroidissement des coques pour mettre la crème qui a durci entre temps.