750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

buche, mousse crème de marrons et morceaux de poires

Je remonte pour mon amie Marie, ce dessert festif.

Cette année je me suis lancée dans la confection de notre bûche pour le repas du 24 au soir.

Finalement pas si difficile, il suffit de s'organiser avant pour la mettre au congélateur quelques heures avant et la laisser décongeler 4 h au moins .

Pour le moule, je me suis servie d'une barquette plastique qui recouvre les bûches glacées du rayon surgelé. Mais un moule à cake peut très bien convenir aussi.

En adaptant la forme du moule, carré, rond, cette mousse peut se servir toute l'année. Et fera du meilleur effet pour une fin de repas.

buche, mousse crème de marrons et morceaux de poires
buche, mousse crème de marrons et morceaux de poires

Pour le gâteau : 2 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de beurre, 200g de crème de marrons, 1 cas de levure , 1 pincée de sel.

Pour la mousse : 250 g de crème de marrons, 2 crème liquide entière de 20 cl, 5 feuilles de gélatine.

Pour la garniture : 100 g de chocolat noir, 3 poires ou une boîte de poires au sirop pour les pressés, un ou deux marrons glacés pour le dessus, des petites meringues que j'ai faites quelques jours avant.

buche, mousse crème de marrons et morceaux de poires

Le gâteau : ramollir le beurre au micro ondes et le mélanger au sucre. Bien battre pour blanchir le mélange et ajouter les oeufs.Continuer de mélanger en ajoutant la crème de marrons , la farine et la levure. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plage de cuisson de 30 sur 40 cms environ, et étaler la pâte sur une très fine couche 1/2 cm d'épaisseur. Cuisson au four à 150 ° pour 10 mn environ.

Sortir du four la plaque et laisser refroidir un peu.

Retourner le gâteau sur une autre plaque ou une planche à découper.

Ôter le papier sulfurisé et découper deux rectangles de la taille de votre moule , un qui servira de socle, l'autre pour le milieu de la buche.

Si vous prenez des poires fraîches, les éplucher.

Prélever des tubes de poires avec un enlève trognon et les mettre de suite dans une casserole avec un fond d'eau additionné de miel (2 ç à s) et cuire 4 mn environ juste le temps de les attendrir sans trop les faire cuire, et les sortir de suite du sirop.

Si ce sont des poires en boîtes , il faut juste prélever les tubes de fruits.(dans la longueur de la poire)

La mousse : monter la crème ferme. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau pour les ramollir.

Chauffer la crème de marrons dans une casserole , et ajouter les feuilles de gélatine essorées et remuer pour bien les incorporer.

Quand la crème de marrons est froide , la mélanger avec la chantilly.Voilà la mousse est prête.

Le montage : prendre le moule pour former la buche, et mettre une feuille de film alimentaire à l'intérieur.

Pour plus de facilité, remplir une poche à douille large de mousse et étaler un fond de mousse. Avec la poche se sera beaucoup plus facile. Prendre des tubes de poires et en mettre sur la mousse à plat.

Ensuite étaler un rectangle de gâteau et tasser doucement. Mettre encore des tubes de poires et remettre une couche de mousse, recouvrir d'un rectangle de gâteau. Tasser encore une fois, il faut arriver au ras du moule.

Mettre au congélateur au moins 5 h.

Le décor : faire fondre le chocolat au micro ondes. Le mettre dans un saladier et faire chauffer par petites périodes de 15 secondes, en remuant chaque fois.

Poser une feuille de papier sulfurisé et tracer au crayon sur la feuille la longueur de la buche pour faire le décor de chaque côté. (2 longs, 2 courts)

Mettre le chocolat dans une poche à douille très fine ou une petite seringue pour décor et faire des arabesques de la longueur de la buche sur 3 cms de hauteur environ.

Faire aussi des sapins, étoiles ou ce qui vous inspire. Ajouter des vermicelles ou sucre doré comme moi sur les sapins de chocolat.

Au moins 4 heures avant de la déguster la sortir du congélateur .pas de frigo. A température ambiante.

La retourner sur un jolie plat et décorer avec le décor chocolat pour les côtés et le dessus.

Ajouter des morceaux de marrons glacés.

Voilà votre bûche est prête a être dégustée.

Beaucoup d'explication mais pas si difficile. Elle a déjà une adepte puisque ma fille Emilie l'a faite pour son réveillon de nouvel an.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Waouh hmmmmmmmmmmmmmmmm ça me donne trop envie !!<br /> Bisous<br /> Anne
Répondre
C
C'est une belle réussite..une belle association de saveurs..chez moi, je n'aurais pas interet a dire qu'il y a de la crème de marron..sinon, elle me resterait sur les bras..donc!! je fais tintin..<br /> Cette année, je n'ai pas eu le temps d'en faire une seule..
Répondre
J
Une magnifique bûche que voilà!
Répondre
B
Appétissante!
Répondre
M
Recette à garder !!! Merci Chantal de nous la détailler si bien Pour environ 10 pers ??<br /> Mais je ne connais pas trop la creme de marrons ...<br /> Belle journée chez toi <br /> Bises Vendéennes
Répondre
L
Coucou Marie-Jeanne, oui 10 pers très bien.la crème de marrons , c'est divin j'ai la cha ce d'avoir un chocolatier juste en face de mon travail et la sienne est très bonne.mais on en trouve partout rayon confiture.bises
M
Elle est superbe. Félicitations. Bisous.
Répondre
L
Houps! Merci Marie - neige
L
Merci, vikki