Recettes de cuisine et patisserie
14 Novembre 2017
Nous sommes allés nous promener sous un beau soleil de Novembre à Roussillon. C'est un petit village très jolie dans le Vaucluse.
Voici le lien qui vous aidera https://luberon.fr/communes/roussillon
Le village n'est pas très grand mais des parkings sont prévus juste à l'entrée. Je pense qu'en pleine saison il doit y avoir beaucoup de monde.
Nous avons eu une superbe journée pour marcher dans les petites ruelles aux façades très colorées et encore très fleuries.
Il y a même un tout mais tout petit musée gratuit . Une seule pièce où l'on trouve des outils anciens et photos qui montrent la manière d'obtenir de l'huile d'olive.... très intéressant.
Il y a aussi quelques boutiques qui proposent des ocres de toutes couleurs si vous avez envie de colorations naturelles.
Puis après un déjeuner à la terrasse du restaurant, nous sommes allés faire le sentier des ocres dans une ancienne carrière d'ocre. Ce sentier part du village donc très facile à trouver.
Il existe 2 parcours donc le plus long dure 50 mn en moyenne.
L’ocre est un pigment naturel, qui se mêle aux sables des falaises, constituées de 80% de sable et de 20% d’ocre (argile, hydroxyde et oxyde de fer). Ces paysages fantastiques ont été façonnés par la main de l’homme et l’érosion.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une carrière d’extraction à Gargas, l’ocre sert essentiellement de produit colorant naturel pour le bâtiment (enduits, béton coloré, tadelakt,…).
De jolis pupitres jalonnent le parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l'histoire..
Une très jolie balade au milieu des falaises très colorées!
C'est un très beau site ou se mêle la nature sauvage , les falaises, et le modernisme du fer par des passerelles, panneaux...
À faire par beau temps et non venté car on marche sur de la terre rouge ou jaune et des sentiers caillouteux.