750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

cake aux raisins et rhum

cake aux raisins et rhum

Je ne sais pas vous , mais moi j'ai toujours les placards de ma cuisine remplis de victuaille, peut être parce que je suis fille d'épicier . 

Petite (houlala ! ça remonte à loin !) j'étais chargée de compléter les rayons du commerce pendant les vacances et le week end.

Quand je vais faire mes courses , je trouve toujours le petit truc a acheté en me disant cela me servira si je fais ça ou ça . Une boite de thon , un paquet de boudoirs.... et c'est fameux raisins secs qui vont me servir pour ma recette d'aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi je vous dis cela mais bon c'est dit !!

passons aux choses sérieuses....

cake aux raisins et rhum

Donc voici les ingrédients pour mon cake :

200 grs de farine , 3 oeufs, 80 grs de beurre, 125 grs de sucre, 120 grs de raisins secs, 15 cl de rhum + 10 cl , 1 pincée de sel, 1gousse de vanille , le zeste d'un citron vert (il est plus petit que le citron jaune)

moule rectangulaire de 23 cms à l'intérieur en silicone.

la veille mettre les raisins secs dans un bol avec les 15 cl de rhum , si cela vous parait juste ajouter un peu de rhum il faut q'il soit presque recouvert. ( cela dépendra de la grosseur de vos raisins)

Si vous avez un autre alcool à votre gout c'est possible aussi .

je l'ai déjà fait en imbibant les raisins avec l'alcool d'un bocal de clémentines conservées dans l' alcool.

 

Le jour J , sortir le beurre un peu avant pour l'assouplir

allumer le four à 180°

battre le sucre et le beurre pour bien mélanger le tout.

Ajouter les oeufs 1 à 1 au fouet.

Incorporer la farine, le sel, la levure.

ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer la pulpe et l'ajouter au mélange avec une maryse, et  mettre les raisins imbibés.

râper le zeste de citron et l'incorporer ainsi que les 10 cl de rhum restant.

verser la pâte dans le moule silicone rectangulaire rempli au 3/4.

mettre au four pour environ 40 minutes, mais surveiller ...tous les fours sont différents !! pointe du couteau au bout de 35 mn 

Vive le silicone pas besoin de beurre, ni farine , direct la pâte dans le moule et cela n'accroche pas.

si vous voulez lui donner de la brillance et que vous avez une confiture un peu liquide ( moi c'est un pot de confiture de melon vert ) badigeonner   le cake avec un pinceau.

un cake délicieux qui se conserve quelques jours .

 

 

et voici quelles unes de mes fèves des galettes des rois englouties au fil des ans plûtot achetées que faites !

cake aux raisins et rhum
cake aux raisins et rhum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et bien chez moi qu'il peut y avoir une guerre, j'ai de quoi nourrir presque tout le village pendant quelques jours... Avec 4 grands congélateurs remplis et tout ce qu'il y a dans les armoires...<br /> Quelle belle collection de fèves!<br /> Un chouette cake pour le goûter!<br /> Bizz
Répondre
P
un bien beau cake, merci bisous
Répondre
L
Merci Patricia
J
Quel délicieux cake chère Chantal. Merci pour ce partage gourmand
Répondre
L
Merci Jackie !
C
Déjà merci de tes recettes Trop rare pour ma part.Le cake cuit....en ce qui concerne tes réserves placard est ce le prénom ou moi je pense que ça vien de ma maman qui avait souffert pendant la guerre et après faisait beaucoup de reserves’mais Là moi je pense la battre...c est pire qu une épicène...pour la soupe pareil tous les soirs...soupes du blogVanda. Bises
Répondre
L
des points communs ! elles sont bien les Chantal !!! hahaha je vais aller regarder ce blog ! merci ,. bisous
M
Un petit cake pour les goûters du mercredi <br /> Ou pour finir un repas avec une crème anglaise<br /> Merci ma chère Chantal , belle semaine et énormes bisous
Répondre
L
coucou Marie Jeanne, je n'y es pas pensé mais la crème anglaise c'est une bonne idée , Merci et pleins de bises.