750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

préparation des plantations et semis

C'est bien parti pour mes  semis et plantations, notamment des fleurs annuels. Et cette année, je me lance avec les pois de senteurs. Une bloggeuse m'a gentiment envoyée des graines de ces pois de senteurs. https://côtéterres.com/blog/blog/2019/02/19/les-chroniques-du-jardin-part-2/

je me régale sur son blog , allez donc y faire un tour.

 

pois de senteurs
pois de senteurs

pois de senteurs

Je suis le calendrier lunaire cette année, donc  je sème au fur et à mesure  de notre dame lune , avec le site "jardiner-malin".

je pense acheter mes plants d'aubergines cette année encore car les semis sont longs à grandir. (pour ma part)

Et je suis super contente de l'aubergine blanche greffé : abondance !

semis légumes et fleurs
semis légumes et fleurs

semis légumes et fleurs

Voilà c'est bien partie ! et comme chaque année je sème trop !  

mais quel(le) jardinier(e) sème peu !

Surtout que l'année dernière fut une année catastrophique ! des plants qui ne grandissaient pas ! pas de tomates ! moi qui avait l'habitude de faire des coulis juste avec mes tomates ! .

De plus mon petit mari avait refait le réseau d'arrosage automatique donc j'étais au top .Peut être que je ne leurs ai pas assez parlé à ces petits plants et négligé ?

Et pour leur donner toutes les chances de bien grandir le démarrage se fait dans le salon devant la baie vitrée ! au chaud car il faut une température de 20° .

Il fait  beau en ce moment à Nîmes  l'après midi , alors je commence à faire le nettoyage de plantes mais il faut que je me méfie le vent est terrible dans notre région.

J'ai profité des soldes  d(hiver et j'ai acheté une multitude de pots en terre de grande taille pour mes  projets de replantations d'arbustes et plantes. J'ai récupéré les asparagus de ma maman pour les mettre dans de jolis pots et les mettre en valeur .J'ai rempoté aussi son petit palmier et le myrte ( plante méditerranéenne ) offert par ma copine Coco.

préparation des plantations et semispréparation des plantations et semis
préparation des plantations et semispréparation des plantations et semis

Tout cela donne déjà bien du travail !

mais je ne vous ai pas parlé de mon plant de vanille ! 

j'ai des voisins très charmants autour de moi , et mon ami Paulet (oui c'est son prénom ) m'a offert un plant de vanille .

Il a fait des boutures de son propre plant, et l'année dernière j'ai eu la chance de voir sa femme polliniser les fleurs pour avoir la fameuse gousse de vanille. Originaire de la Réunion , cette dame travaillait dans les champs pour faire cela toute la journée car la fleur ne dure qu'un jour , il faut passer souvent dans le champs quand c'est le moment.

Je peux vous dire que je suis contente de mon plant qui depuis septembre dernier à prix 1 mètre de longueur , j'ai déjà ajouté un bout de tige tellement la liane grimpe vite.

Cette plante fait partie de la famille des orchidées, et avec les recommandations de mon ami-voisin elle se plait bien chez moi !!

Peut-être un jour aurais-je la chance de bien polliniser la fleur et d'avoir une gousse de vanille , mais patience !!

plant de vanille
plant de vanille
plant de vanille

plant de vanille

Et les touches de couleurs du jardin ....

préparation des plantations et semis
préparation des plantations et semis
préparation des plantations et semis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ok, c'est vrai que dans le sud, y a pas beaucoup de craintes à avoir pour faire pousser des tomates à l'extérieur. Je suis tout en haut, dans les Ardennes, où il peut faire très chaud mais où il peut aussi pleuvoir pendant des jours et là, bonjour le non de diou (comme dirait mon mari pour le mildiou). Comme toi, il y a une année où j'ai semé tellement de coeur de boeuf, que je ne savais plus où les mettre! Maintenant, je résiste à la tentation de semer des tomates. Je me contente de pommes de terre, oignons, radis, pois, haricots, courgettes, potirons... Et pour les tagètes, j'ai encore été bien généreuse, je dois avoir une trentaine de jardinières et il m'en reste encore à replanter...<br /> Bon amusement!<br /> Bizz
Répondre
P
Lovely blog. Thanks for sharing with us.This is so useful.
Répondre
J
Ah les semis maison rien de tel, en ce qui ne concerne je n'ai malheureusement pas suffisamment de place au garage avec de la lumière. Bises et belle soirée
Répondre
P
merci ma belle, j'adore ton article, tiens nous au courant de la suite, j'adore, jespere que tu vas bien gros bisous
Répondre
M
Un vrai plaisir de te retrouver Chantal !!!!<br /> Merci pour ce bel article que je viens de visionner 2 fois <br /> Et pour le plant de vanille , tu nous montreras des photos régulièrement <br /> Belle journée chez toi à Nîmes, ici aussi il fait très beau <br /> Bises Vendéennes
Répondre
M
J'adore tes plantations et tes jolis potées. Quant à la vanille je ne sais que dire sinon que je t'envie d'avoir une si belle plante. Profite bien de ton jardin. Bisous.
Répondre