16 Avril 2019
C'est bien parti pour mes semis et plantations, notamment des fleurs annuels. Et cette année, je me lance avec les pois de senteurs. Une bloggeuse m'a gentiment envoyée des graines de ces pois de senteurs. https://côtéterres.com/blog/blog/2019/02/19/les-chroniques-du-jardin-part-2/
je me régale sur son blog , allez donc y faire un tour.
Je suis le calendrier lunaire cette année, donc je sème au fur et à mesure de notre dame lune , avec le site "jardiner-malin".
je pense acheter mes plants d'aubergines cette année encore car les semis sont longs à grandir. (pour ma part)
Et je suis super contente de l'aubergine blanche greffé : abondance !
Voilà c'est bien partie ! et comme chaque année je sème trop !
mais quel(le) jardinier(e) sème peu !
Surtout que l'année dernière fut une année catastrophique ! des plants qui ne grandissaient pas ! pas de tomates ! moi qui avait l'habitude de faire des coulis juste avec mes tomates ! .
De plus mon petit mari avait refait le réseau d'arrosage automatique donc j'étais au top .Peut être que je ne leurs ai pas assez parlé à ces petits plants et négligé ?
Et pour leur donner toutes les chances de bien grandir le démarrage se fait dans le salon devant la baie vitrée ! au chaud car il faut une température de 20° .
Il fait beau en ce moment à Nîmes l'après midi , alors je commence à faire le nettoyage de plantes mais il faut que je me méfie le vent est terrible dans notre région.
J'ai profité des soldes d(hiver et j'ai acheté une multitude de pots en terre de grande taille pour mes projets de replantations d'arbustes et plantes. J'ai récupéré les asparagus de ma maman pour les mettre dans de jolis pots et les mettre en valeur .J'ai rempoté aussi son petit palmier et le myrte ( plante méditerranéenne ) offert par ma copine Coco.
Tout cela donne déjà bien du travail !
mais je ne vous ai pas parlé de mon plant de vanille !
j'ai des voisins très charmants autour de moi , et mon ami Paulet (oui c'est son prénom ) m'a offert un plant de vanille .
Il a fait des boutures de son propre plant, et l'année dernière j'ai eu la chance de voir sa femme polliniser les fleurs pour avoir la fameuse gousse de vanille. Originaire de la Réunion , cette dame travaillait dans les champs pour faire cela toute la journée car la fleur ne dure qu'un jour , il faut passer souvent dans le champs quand c'est le moment.
Je peux vous dire que je suis contente de mon plant qui depuis septembre dernier à prix 1 mètre de longueur , j'ai déjà ajouté un bout de tige tellement la liane grimpe vite.
Cette plante fait partie de la famille des orchidées, et avec les recommandations de mon ami-voisin elle se plait bien chez moi !!
Peut-être un jour aurais-je la chance de bien polliniser la fleur et d'avoir une gousse de vanille , mais patience !!
Et les touches de couleurs du jardin ....