Recettes de cuisine et patisserie
15 Janvier 2018
A la maison, nous sommes des fans de couscous, la préparation est longue mais quel délice!!
Je vous donne les proportions pour 4 personnes.
Ingrédients : 3 carottes, 2 navets , 2 petites courgettes,1 tranche de courge, 1 bol de pois chiches secs,1/2 poulet,5 morceaux de collier d'agneau,1 gros oignon, 2 c à s de ras el hanout, 1c à s de cumin,1/2 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de paprika doux, 1 c à s de curcuma, 500 g de semoule moyenne, 3O g beurre, colorant alimentaire.1 c à c de concentré de tomate.
Prévoir un couscoussier
Recette :
Mettre la veille les pois chiches à tremper dans un saladier avec de l'eau ,bien couvrir d'eau.
Éplucher tous les légumes et les couper en morceaux pas trop petits, les courgettes, les carottes coupées dans la longueur, et en tronçons un peu long,les navets en quartiers un peu gros s'ils sont ronds.
il est important de couper les légumes un peu gros sinon ils se décomposent à la cuisson.Éplucher l'oignon et le couper en lamelles.
Rincer le collier d'agneau et le poulet et bien l'essuyer.
mettre un fond d'huile de tournesol dans le couscoussier, et faire revenir le collier et le poulet.saler et poivrer.
Le retirer et mettre l'oignon à rissoler, ajouter les carottes égouttés ,les pois chiches, le concentré de tomate .Remettre la viande, et couvrir largement d'eau. Ajouter les épices, saler et poivrer légèrement.
Laisser mijoter à petit feu et écumer s'il le faut. Compter 1 H de cuisson
Pendant ce temps préparer la semoule. mettre la semoule dans un saladier, mélanger le sachet de colorant alimentaire et une c à c de curcuma avec 1/2 litre d'eau et 1/2 càc de sel et verser sur la semoule. Bien remuer , laisser la semoule gonfler 1/2 heure et égrener la semoule (bien écraser la semoule entre les doigts pour enlever les boulettes qui se forment.)
Mettre la semoule dans la partie supérieur du couscoussier, couper le beurre sur la semoule et couvrir avec le couvercle. ajouter les courgettes ,la courge,les navets continuer la cuisson 1/2 heure.De temps en temps mélanger la semoule et ajuster le goût en sel, et en épices pour le couscoussier .La semoule va finir de cuire à la vapeur au bout 1/2 H.
Je précise qu'il faut gouter le jus en cours de cuisson et ajuster en épices et sel car nous l'aimons assez relevé et je rajoute toujours des épices en cours de cuisson.
Vous pouvez faire un peu de sauce piquante , mettre 1 c à s de harissa dans un petit bol 20 cl de bouillon du couscous
Si vous n'avez pas de pois chiches secs, un bocal peut faire affaire ! il suffit de le mettre avec les légumes de la fin ( navets, courges...)
J'ai profité du curcuma que mon Emilie a rapporté d'Inde , il est très odorant ! et de très bonne qualité puisque local.
Pour le service, mettre les légumes dans un plat un peu grand avec les viandes au centre , le jus dans un saladier, la semoule dans un autre saladier.
La photo n'est pas très jolie du plat de couscous car j'ai remonté ma recette qui date de quelques années et je n'était pas très forte avec le jeu des lumières au début . Je n' ai pas eu le temps de faire une photo de mon couscous que je viens de faire !!! trop de succès !! hahaha !!
J'ai ajusté les épices et je le trouve meilleur maintenant.