750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

petites crèmes aux pommes ou fraises

petites crèmes aux pommes ou fraises
petites crèmes aux pommes ou fraises

Il y a quelques temps que je voulais faire ces verrines.

A la base, dans le magazines saveurs on les proposent avec des framboises.

Mais pas de framboises à la maison, donc confiture de fraises et pommes caramélisées.

petites crèmes aux pommes ou fraises
petites crèmes aux pommes ou fraises

          1 citron.1/2 litre de lait. 4 jaunes d'oeufs. 1 c à s de maïzena.  60 grand de sucre.

               40 grand de sucre cassonade. 1 pomme. 6 c à c de confiture de fraises.

 

                         Râper finement le citron pour obtenir 1 c à c de zeste. 

Faites bouillir le lait avec le zeste de citron

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour les blanchir. 

Ajoutez la maïzena

Versez un peu de lait bouillant sur la préparation,  mélangez,

puis versez le tout dans la casserole avec le reste du lait.

Faire cuire la crème 3 mns environ sur feu moyen

Sans arrêter de remuer et en laissant bouillir légèrement jusqu'à ce qu'elle épaississe. 

Épluchez la pomme. Couper la en 2 puis chaque morceau en 3,

Vous aurez 6 tranches. Enlevez le  trognon.

 

Dans une poêle mettre le beurre et les tranches de pommes à cuire à feu doux

Quand les pommes sont fondantes , ajoutez le sucre et remuez bien pour enrober

les tranches.

Disposer les tranches au fond des verrines, verser la préparation tiède sur les pommes et mettre au frais au moins 5h.

Faire la même chose pour la confiture de fraises à la place des tranches de pommes.

Parsemer de sucre cassonade à la sortie du frigo et brûler au petit chalumeau de cuisine pour former une jolie croûte. 

                             Verdict : très jolie et très bon !

Et pourquoi pas faire flamber les tranches de pommes avec de l'armagnac à la fin de la cuisson

C'est ce que j'ai fait pour une verrine, j'avais réservé quelques tranches pour  cela.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J ai des fraises aux jardin ! Je fais et je te dis. Bises
Répondre
J
Pommes et fraises un mariage réussi pour ces petites crèmes douceurs. Bises et bonne soirée
Répondre
M
J'adore ce genre de verrines. J'ai des fraises du jardin et je vais essayer de les préparer. Merci. J'adore tes paniers. Bisous.
Répondre
L
Merci Marie neige, je cumule paniers, chapeaux et chapelets! Moi qui avait horreur des ramasse-poussière !