750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

les madeleines de Cyril Ligniac "dans la peau d'un chef"

Il m'arrive de regarder cette émission, 2 personnes sont en concurrence par refaire une recette proposée par Cyril ou un autre chef.

Ce qui m'a interpellé, c'est la cuisson. On préchauffe le four à très haute température, on glisse les madeleines dans le four et on éteint le four.Il faut surveiller que les madeleines forment une bosse , on peut alors rallumer le four pour pour suivre la cuisson à feu moyen . C'est une manière d'obtenir des bosses bien droites, car la chaleur tournante du four peut perturber la montée.

Je suis donc allée piocher la recette sur leur site de recettes "dans la peau d'un chef".

Pour 60 madeleines environ (sur le site il est dit 20 madeleines !!!!)

95 g de lait, 250g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1 zeste de citron jaune et 1 de citron vert, 315 g de farine, 345 g beurre, 250g d'oeufs, 12,5g de levure chimique, 150g de miel doux.

les madeleines de Cyril Ligniac "dans la peau d'un chef"

Préchauffer le four à 250 °

Beurrer les moules avec du beurre pommade et un pinceau.

Mélanger sans émulsionner les oeufs, les zestes, le lait, les graines de la gousse de vanille, et le sucre.

Ajouter le beurre fondu et la farine tamisée avec la levure.

Remplir les moules au 3/4.

Mettre au four et l'éteindre. Surveiller, dès que les madeleines forment une jolie bosse (10ms environ) , rallumer le four à 180 ° pour 10ms.

Le plus difficile pour moi c'est que la ventilation de mon four se met en route quand j'allume la lumière. Et , le but c'était de ne pas se servir de la ventilation tant que les madeleines n'avaient pas monté. Eurêka ! Malgré mes allumages , elles ont monté bien droites !

La méthode marche bien ! La recette donnée sur le site parle par contre d'une vingtaine de madeleines : j'en ai eu 60 !! Il y a quelques chanceux et chanceuses qui du coup on eu droit à un sachet pour le petit déjeuner.

les madeleines de Cyril Ligniac "dans la peau d'un chef"
les madeleines de Cyril Ligniac "dans la peau d'un chef"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
T'aurais pu en envoyer en australie !
Répondre
L
Coucou, ma petite poupée ! T'inquiète à ton retour à la maison je t'en ferais des tonnes !!!
S
hmmmmmmmmmmmmm cette recette , ça me donne trop envie !!<br /> Bisous<br /> Anne
Répondre
M
Merci Chantal pour cette nouvelle recette à tester avec mes petits-enfants <br /> Bises Vendéennes
Répondre
B
Merci Chantal et...Cyril !!!
Répondre