750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

topinambours.....fondants

topinambours de mon jardin

topinambours de mon jardin

J'avais planté 4 petits topinambours de supermarché pour faire un essai.

Et, voilà après de longs mois d'attente, ma première récolte. Pour 1 pied, j'ai eu 1kg300 de gros topinambours, bien plus gros que ceux du commerce et donc plus facile à éplucher.

topinambours.....fondants

Après quelques recherches sur le net, c'est cette recette de topinambours rôtis en cocotte que je propose. Ce légume oublié revient sur l'étal des marchés. Il a un petit goût d'artichaut.

Ingrédients : topinambours 800 g environ, 1 belle échalote, 1 gousse d'ail, persil, sel et poivre, huile d'olive.

Éplucher et couper les topinambours en morceaux réguliers.

Mettre un fond d'huile d'olive dans une cocotte, et faire revenir les morceaux à feu assez vif, en remuant régulièrement 5mns. Ajouter l'échalote coupé en petits morceaux et continuer de cuire à feu doux et couvert en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail haché et le persil .

Recouvrir la cocotte pour continuer la cuisson quelques minutes selon la grosseur des morceaux.

Pas plus de 2 ou 3 minutes je pense. Saler et poivrer.

Nous nous sommes régalés.

Et j'ai enfoui les épluchures en terre, peut être qu'elles me donneront de belles tiges l'année prochaine ! Car la plante ressemble au tournesol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai planté l'année passée 10 topinambours acheté dans un mag bio et je viens de faire la récolte.<br /> C'est effarant j'en ai pour 22 kilos. Il en reste encore dans la terre. <br /> Je cherchais des recettes simples et je suis arrivé ici.<br /> Un voisin m'a donne les coordonnées d'un Chef qui possède deux restaurants et il va m'acheter 20 kilos.
Répondre
L
Et bien ! Quelle récolte ... moi c'était un tout petit essai ..mais concluant l'année prochaine je recommence.
N
J'étais partie pour blanchir d'abord mes topinambours mais je crois que je vais les faire comme toi, merci !
Répondre
L
Ne pas hésiter c'est délicieux ! Bises
M
Jamais gouté à ce légumes ...<br /> Seulement mes parents en parlaient ,pour en avoir beaucoup mangé pendant la guerre <br /> cela donne envie avec ton article<br /> Bises bien pluvieuses
Répondre
B
Ohlala, j'aime tellement le gout des topis :p
Répondre
L
Comme moi alors !
K
magnifique récolte pour déguster un bon plat
Répondre
L
C'est vrai qu'ils sont beaux!