750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisine et patisserie

 le livre des recettes de Chantal

madeleines onctueuses

cuisine-056.jpg 

Pour commencer la rentrée, une recette de madeleines, très très bonnes.

 

Avec cette base, on peut rajouter 1/4 de carreau de chocolat, ou aromatisé de zestes de citron, d'orange que l'on ajoutera en début de préparation , ou encore de l'arôme de vanille.

 

la petite astuce pour être sure qu'elles montent , les étapes de repos, et cuire sur la grille du four pas sur la plaque.

 

4 oeufs, 180g de sucre, 280g de farine, 15g de levure chimique,

 50 g de miel liquide (pas fort, j'ai mis de l'acacia), 225 g de beurre.

 

Cassez les oeufs dans une jatte, ajouter le sucre et battre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la farine, la levure et le miel,( zestes ou arôme à ce moment) remuer au batteur et laisser reposer 1h à température ambiante.

 

Ajouter le beurre fondu mais pas trop chaud et mélanger pour que la pate soit bien lisse et laisser reposer encore 1h.

 

Allumer le four sur 200° et préparer les moules. Beurrer et fariner les moules métal,sinon remplir au 2/3 les moules en silicones.

 

 Se servir de 2 cuillères à soupe pour remplir les moules, une pour remplir de pate l'autre pour la pousser dans le moule.

 

Poser un bout de chocolat , ou 1/2 c à c de nutella dessus la pâte pour les gourmandes, sinon nature.

 

faire cuire les madeleines entre 8 à 10mn selon le four.

 

Avec des moules en silicone le démoulage est plus rapide et l'on peut remettre une fournée de suite.

 

J'ai fait cuire mes madeleines sur une seule grille à la fois, et j'ai donc fait plusieurs fournées.

 

Ma première fournée n'a pas très bien levée car j'ai fait la cuisson sur la plaque du four, ensuite sur la grille , elles

ont gonflé, gonflé!!

cuisine-057.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Elles sont sublimes!!!
Répondre
V
<br /> Je fais moi aussi de la confiture de framboises et j'aimerai faire des madeleines fourrées comme toi. Mon problème et que je ne sais pas comment m' y prendre pour les fourrer et que la confiture<br /> reste bien à l'interieur. Aurais-tu une méthode? Merci Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> quand tu garnis ton moule de pate à madeleine au dernier moment tu déposes la garniture dessus , en cuisant elle rentre à l'interieur.ne met pas trop de confiture ou autre , mais tu verras à ta<br /> première fournée ,( as tu un blog ?)<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elles ont l'air très bonnes ces petites madeleines!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui elles le sont!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'avais jamais fait de madeleines et grâce à toi, cette première était une réussite, bien gonflées et moelleuses. Mon gourmand de Victor te dit merci au passage. Par contre avec des "minis"<br /> moules de madeleines 5 min max suffisent pour la cuisson. Coté parfums nous avons testé écorce d'orange, lavande (original et très bon), chocolat et nature... humm   Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il y a de nombreuses possibilitées pour le gout , les miens ils aiment fourrés de confiture de framboises.<br /> <br /> <br /> bises Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Elles sont top tes madeleines avec une belle bosse et tout et tout !!!!! marci aussi pour l'astuce de la grille et le collage des étiquettes !! bizz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> inratable les madeleines avec cette recette. bisous Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> miam, c'est la journée, c'est au moins la 5e recette de madeleine que je vois depuis ce matin mdrrrr !!!  bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est normal c'est la rentrée ,gouter traditionnel mais tellement bon, chez moi ils m'en demandent !!!et pourtant ils sont bien grands!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Avec une belle bosse.<br /> <br /> <br /> Sais-tu qu'elles sont originaires de chez moi en Lorraine ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu dois en faire aussi, alors?<br /> <br /> <br /> bises chantal<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> on a envie de croquer dedans<br />
Répondre